Une nouvelle façon d’organiser les moyens de production émerge.
Cette nouvelle industrie s’affirme comme la convergence du monde virtuel, de la conception numérique, de la gestion (finance et marketing) avec les produits et objets du monde réel.
Le concept d’industrie 4.0 ou industrie du futur
Les grandes promesses sont de séduire les consommateurs avec des produits uniques et personnalisés, et malgré de faibles volumes de fabrication, de maintenir des gains.
La « Smart Product » dans le contexte de l’automatisation industrielle
Ces mêmes consommateurs peuvent ainsi communiquer avec les machines durant les phases de réalisation, ce type de production s’appelle la « Smart Product ».
Selon ce principe, dans le contexte de l’automatisation industrielle, cela se caractérise par la mise en œuvre de capteurs qui sont les éléments de base des système d’acquisition et de contrôle de données (SCADA). Ils permettent de transformer des grandeurs physiques (température, pression, position, concentration, autres…) en signaux, le plus souvent électriques, qui renseignent sur ces grandeurs.
Ces capteurs permettent aux robots d’une chaîne de production de dialoguer et d’adapter l’outil de production aux différente demandes, de manière non exhaustive, les maintenances, les besoins des marchés ou les modifications des clients.
Les enjeux de l’industrie 4.0
Outre les aspects technologiques, cette quatrième révolution industrielle influe sur différents aspects de nos sociétés modernes. De nouveaux enjeux apparaissent au travers de cette nouvelle manière de produire. L’industrie 4.0 touche évidemment l’aspect économique mais a également des impacts sociaux, politiques ou environnementaux. Elle pose la question de l’emploi de millions de salariés à travers le monde. En effet, l’accompagnement des salariés actuels et la formation des futurs salariés sont à prendre en compte.
Plus généralement, il est nécessaire de réfléchir à la place de l’humain dans cette industrie 4.0.